Des valises de dons pour Beyrouth, remplies au Mans
Modifié : 2 septembre 2020 à 14h16 par Noëlline Garon
Près d'un mois après la double explosion qui a touché Beyrouth, une Mancelle, Roxanne Verron a lancé une cagnotte. Les dons matériels seront acheminés dans des valises jusqu'à la capitale du Liban.
Après la double explosion qui a touché Beyrouth début aout, la solidarité s’organise. Au Mans, plutôt qu’une collecte financière, Roxanne Verron a eu l’idée d’envoyer des valises remplies de dons matériels : "J’ai vu l’initiative de Franco-libanais à Paris qui se sont organisés rapidement et qui ont lancé les valises pour Beyrouth. J’ai voulu mettre en place ce projet, ici, au Mans. On peut récolter des biens de première nécessité avec des denrées alimentaires non périssables, des produits d’hygiène, des masques, du matériel médical. Ensuite, ces valises seront acheminées par des voyageurs qui s’assureront que les dons seront remis aux personnes dans le besoin" détaille Roxanne Verron.
Roxanne Verron a travaillé à Beyrouth
Bien qu’elle soit Mancelle d’origine, Roxanne Verron est particulièrement attachée au Liban. Elle a d'ailleurs passé trois ans à Beyrouth, où elle travaillait dans une maison d’édition. C’est donc tout naturellement qu’elle a voulu agir pour les Libanais : "Cela m’a touchée personnellement. Les bureaux où j’ai travaillé ont été ravagés par cette explosion. On a beaucoup de colère et de tristesse. Heureusement, tous mes proches vont bien, mais ils sont traumatisés" poursuit Roxanne Verron.
Deux lieux de collecte ont été mis en place au Mans : au restaurant Layaly rue du Docteur-Leroy, les lundis et jeudis de 9h à 11h, ainsi que dans un local en face de la cathédrale Saint-Julien, place Saint-Michel, tous les jours de 15h à 19h.