Déviation de Saint-Calais : on coupe le ruban !
Modifié : 22 mai 2019 à 17h10 par Emilien Borderie
C'est fait, les élus ont officiellement inauguré la déviation de Saint-Calais ce mercredi 22 mai. L'aboutissement concret d'un vieux dossier.
L'ultime tronçon est mis en service ce mercredi 22 mai. Concrétisation d'une demande vieille de plusieurs décennies, la commune de Saint-Calais dispose enfin d'une déviation complète : l'axe, qui enjambe notamment l'Anille grâce à un impressionnant viaduc, est connecté à la D357 à hauteur de Montaillé, et permet de contourner tout le centre-ville de la cité pour rejoindre la route d'Orléans quelques kilomètres plus loin. Un chantier qui aura coûté quelque 23 millions d'euros.
Deux accidents mortels
Si des hectares entiers de nature se retrouvent engloutis sous le béton et le goudron, la déviation relève néanmoins d'un impératif de sécurité : "C'est la mort de deux personnes au cours de deux terribles accidents dans la traversée de Saint-Calais au début des années 2000 qui avait fait réagir Roland du Luart, président du département à l'époque. Le dossier avait été réellement relancé à partir de là" rappelle Michel Letellier, l'ancien maire.
Michel Letellier, ancien maire de Saint-Calais
�x}� La déviation de Saint-Calais, vue du ciel !#Sarthe #Routes72 #LaSartheVueDuCiel pic.twitter.com/pT5erpn1E8
— Sarthe (@sarthefr) 22 mai 2019