Déviation de Saint-Calais : ouverture partielle
Modifié : 29 juin 2017 à 21h37 par Emilien Borderie
Un kilomètre et demi, soit un peu plus du tiers de la future déviation de Saint-Calais, sera ouvert à la circulation ce mercredi 5 juillet.
La section "est" de la déviation de Saint-Calais, sur une distance d’environ 1 400 mètres pour un total futur de 4 kilomètres, doit être ouverte au trafic routier dès le mercredi 5 juillet, au matin : "Après de grands travaux de terrassement menés au cours de l’hiver et la pose des enrobés dernièrement ainsi que la construction des voies de raccordements nécessaires, c’est une grande étape" peut-on lire dans le communiqué du Conseil départemental de la Sarthe adressé aux rédactions ce jeudi 29 juin.
A partir du rond-point de Monfreslon
C’est à 9h45, en présence d’élus locaux et de représentants des entreprises concernées par le chantier, que le tronçon flambant neuf sera officiellement accessible aux usagers, entre le rond-point de la D1 au lieu-dit Monfreslon à Conflans-sur-Anille, et le hameau de Bellevue en bordure de la D357 à Saint-Calais. La prochaine grande étape consistera à ériger un viaduc de 120 mètres de long, au-dessus du cours de l’Anille : "Ces travaux conséquents, qui ont commencé, s’étaleront sur une durée d’un an" précise-t-on.
Dévier des centaines de camions chaque jour
La déviation de Saint-Calais, pour laquelle les réflexions ont été entamées il y a plusieurs dizaines d’années, a pour but de faire passer à l’écart du centre-ville les quelque 6 200 véhicules dont un quart de poids-lourd qui transitent quotidiennement sur l’ancienne "Nationale 157" entre la Bretagne et la vallée du Rhône : un flux routier polluant, bruyant et parfois facteur d’accidents dramatiques. La mise en service complète du contournement calaisien est programmée pour 2019.