Diffuseur autoroutier de Connerré : c'est enfin signé !
Modifié : 16 février 2019 à 10h13 par La rédaction
Deux petites signatures pour un chantier qui se veut hautement stratégique : Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental de la Sarthe et Marc Bouron, directeur général adjoint de Vinci Autoroutes, ont paraphé, ce vendredi 15 février, les documents engageant la collectivité et le concessionnaire à réaliser un nouveau diffuseur sur l'A11 aux portes de Connerré.
Un peu plus de 14 millions d'euros, quatre "bretelles" d'accès et de sortie, une gare de péage et un bâtiment d'exploitation : voilà, en quelques mots, ce en quoi consistera le futur "diffuseur" autoroutier situé sur l'A11 aux portes de Connerré. Le chantier, qui a déjà nécessité un important déboisement dans le coin de campagne concerné, situé plus exactement sur les communes de La Chapelle-Saint-Rémy et de Beillé, commencera véritablement dès l'été prochain et se poursuivra durant dix-huit mois.
Mise en service début 2021
Avec une mise en service programmée au début de l'année 2021, ce diffuseur permettra de répondre à au moins deux problématiques : le trafic poids-lourd très dense sur la D323 entre Le Mans et La Ferté-Bernard avec la dangerosité induite et autres nuisances pour les riverains de cet axe, mais aussi la volonté de favoriser le dynamisme économique du bassin de vie de Connerré... Plusieurs entreprises se sont d'ailleurs déjà implantées aux abords du rond-point d'accès au futur raccordement avec l'A11.
Un chantier vecteur d'activité
S'ils sont censés doper durablement l'activité économique des années à venir, les travaux eux-mêmes généreront de l'emploi : "Pendant les dix-huit mois de chantier, trente personnes y travailleront en moyenne à plein temps avec trois réalisations distinctes que sont la construction des bretelles autoroutières et du bassin de traitement des eaux, la fabrication d'un pont et l'édification d'une gare de péage avec ses équipements techniques" précise-t-on chez Vinci Autoroutes.
L'aspect environnemental
La création de ce diffuseur va nécessairement recouvrir de bitume et de béton des milliers de mètres carré de sols jusque là restés naturels : Vinci Autoroutes et le Conseil départemental de la Sarthe soulignent que le reboisement sera équivalent à la superficie qu'il aura fallu déboiser et "le moins loin possible". Quant-aux eaux pluviales qui tomberont sur des surfaces désormais imperméables, elles seront collectées et dépolluées en bassin.
Financement public et privé
L'aménagement du barreau de liaison de près d'un kilomètre entre la D323 et le diffuseur coûtera 3,3 millions d'euros et sera cofinancé par le Conseil départemental de la Sarthe, la région Pays-de-la-Loire ainsi que les communes de Beillé et de Connerré. Le diffuseur en lui-même avec ses équipements connexes sera facturé au total 14,1 millions d'euros : Vinci Autoroutes paiera la moitié de la somme, l'autre étant réglée par le Conseil régional.