Digitalisation bien amorcée pour le commerce vendômois
23 novembre 2020 à 15h55 par Nicolas Terrien
Même si l'étau devrait se desserrer quelque peu pour les commerces dits "non-essentiels", 300 enseignes du territoire vont s'afficher sur vendome-eshopping.com dès ce mardi 24 novembre.
Quelques heures avant l’allocution présidentielle prévue ce mardi 24 novembre à 20h, qu'artisans et commerçants -privés de l'essentiel de leur activité depuis quatre semaines- espèrent annonciatrice d'assouplissements des mesures de confinement, la municipalité de Vendôme et la communauté d’agglomération "Territoires Vendômois" lancent leur "market place". Baptisée "Vendome-eshopping.com", il s’agit "d’un miroir digital de notre richesse commerciale" explique Michèle Corvaisier, maire-adjointe en charge de la Politique événementielle. C'est aussi, souligne-t-elle, une vitrine supplémentaire, "notamment pour les commerçants qui jusqu'à maintenant n’avaient aucune visibilité en ligne".
Simplicité d’utilisation
"Durant ces deux derniers mois, nous avons testé cinq plateformes, et nous avons retenu Wishibam, une entreprise française" : cette dernière se prévaut d’un label décerné par le ministère de l’Economie dans le cadre des mesures d‘accompagnement des activités commerciales. "Il s’agit de développer une plateforme en ligne totalement gratuite et facile d’utilisation" poursuit l’élue vendômoise. Ainsi, c’est Wishibam qui met en forme la présence en ligne de tous les commerçants. Pour ceux qui ont déjà un site, les informations sont reprises. Pour les autres, elles sont créées. Un modèle que l’entreprise parisienne développe aussi à Angers, Nice, Verneuil-sur-Seine ou encore Antibes.
300 commerces à terme
Le lancement officiel de "Vendome-eshopping.com" est prévu ce mardi 24 novembre avec l’exposition numérique de 170 commerces de la sphère municipale dans un premier temps : "Nous élargirons aux commerces de tout le territoire vendômois au 1er décembre" assure Michèle Corvaisier. Ce qui pourrait représenter à terme 300 enseignes. Reste à faire connaître la démarche : "Nous allons tourner un court-métrage avec des commerçants dès cette semaine". Un film que l’élue espère viral sur les réseaux sociaux dédiés. Aux Vendômois de prendre le pli dans ce contexte de ralentissement des transactions commerciales physiques qui met en danger la pérennité même de nombreuses petites entreprises.