Echec du dialogue à la Setram, samedi noir en vue
Modifié : 11 juin 2021 à 15h48 par Élise Catalanotti
Les négociations relancées à deux reprises cette semaine entre syndicats et direction de la régie des transports en commun de l'agglomération du Mans n'ont pas abouti. De nouveaux débrayages perturberont donc le trafic des bus et trams ces samedis 12 et 19 juin.
"C’est un problème d’homme à présent !" assène Bruno Pelletier. Le délégué syndical de Force Ouvrière est dépité, à la veille d’une nouvelle journée de grève à la Setram. Et comme dix jours auparavant, il en appelle à Stéphane Le Foll, maire du Mans pour débloquer la situation : "Faut que Le Foll s’affole, on ne voudrait pas que les élections soient perturbées !". Les derniers pourparlers ce jeudi 10 juin entre représentants du personnel et dirigeants de la régie n’ont en effet pas permis d’aboutir à un accord, que ce soit sur un allongement des temps de pause des conducteurs de bus et de trams, ou sur leur demande de prime défiscalisée.
Deux journées de perturbations
Au contraire, le dialogue semble rompu. CFDT et FO s’apprêtent donc à mettre leur menace à exécution, et annoncent deux journées de mobilisation du personnel : ce samedi 12 juin, les lignes T1 et T2 fonctionneront à raison d’une rame toutes les 13 minutes sur chaque branche et 6 minutes 30 sur le tronc commun. La ligne des bus "Tempo" T3, sera assurée au rythme d’un passage toutes les vingt minutes jusqu’à 12h puis toutes les 13 minutes.
Concernant les bus, on peut compter sur un véhicule toutes les 30 minutes sur la ligne 4 jusqu’à 14h, puis toutes les 20 minutes. Sur la ligne 5, un passage toutes les 30 minutes jusqu'à 10h puis toutes les 20 minutes. Les lignes 21 et 26 seront paralysées. Pas de changement en revanche pour toutes les autres lignes de bus qui évolueront normalement selon les horaires du samedi, de même que le service "Flexo soirée" et la navette gratuite de centre-ville "La Mancelle".
Blocage total le samedi 19 juin
Le samedi suivant s’annonce encore plus perturbé. Les représentants du personnel ayant l’intention de bloquer totalement les deux dépôts de la Société d'économie mixte des transports en commun de l'agglomération mancelle, bus et tramway donc, le 19 juin. Enfin CFDT et FO organiseront de concert dans les semaines qui viennent des actions pour expliquer leurs revendications auprès des usagers.