Écorpain : le centre de tri ravagé

SWEET FM
Crédit : Crédit photos : Corentin Allain

Modifié : 27 octobre 2017 à 17h07 par Emilien Borderie

Un important incendie s'est déclaré aux premières heures de la journée ce vendredi 27 octobre sur le site du centre de tri des déchets d'Écorpain. Les collectes de plusieurs dizaines de communes vont être redirigées.

Les premières flammes sont apparues en fin de nuit dans le bâtiment de 2 000 mètres carré dédié au compostage des déchets, probablement à cause d’un problème électrique ou mécanique : un important incendie a sévi au cours de la matinée de ce vendredi 27 octobre dans les installations du centre de tri du SMIRGEOMES à Écorpain, là où convergent les collectes d'ordures d’une centaine de communes sarthoises et du Loir-et-Cher.

Une trentaine de pompiers mobilisés

Au plus fort du sinistre, une trentaine de pompiers était mobilisée : "Tout est presque entièrement détruit, le site est inutilisable pendant plusieurs mois. Il va maintenant y avoir les expertises, on va voir comment on reconstruit, mais ça va être long..." explique Michel Odeau, président du SMIRGEOMES, s’exprimant sur place au micro de Sweet FM.

La collecte des déchets réorientée

Si les dégâts matériels sont importants, en revanche aucun des deux salariés présents n'a été blessé. En attendant la remise en état des installations, les collectes d’ordures ménagères seront maintenues dans l’ensemble des communes habituellement desservies, mais les camions seront réorientés, sans doute vers Le Mans. Les centres de secours de Saint-Calais, Bessé-sur-Braye, Bouloire et La Ferté-Bernard ont été mobilisés.