Élaborer votre propre jus de pomme, ça vous tente ?

SWEET FM

Modifié : 31 décembre 2016 à 14h52 par Emilien Borderie

L'aventure de "La Reinette Verte", entamée en 1997 à Champrond-en-Gâtine, se poursuit avec beaucoup de succès au lieu-dit de La Cour Croissant à Préaux-du-Perche. L'idée est à la fois simple, pédagogique et enthousiasmante : on presse les fruits soi-même et on repart avec ses propres bouteilles de jus de pomme frais !

Implantée depuis un peu plus d’une décennie à Préaux-du-Perche, l’association "La Reinette Verte" propose au grand public de presser ses pommes et de repartir avec ses propres bouteilles de jus. Conviviale, pédagogique et… pas chère, la démarche a fait de nombreux adeptes : "La saison démarre fin septembre et va jusqu’à mi-décembre. Et globalement tous les week-ends sont complets. Alors même qu’on est dans une année avec une maigre récolte de pommes !" constate Jeanne Glais, l’une des animatrices des lieux.

Un jus 100% naturel 

Comment ça se passe au juste ? Très simple : on ramène sa pomme… ou plutôt ses pommes, et on repart avec un stock de bouteilles de jus 100% naturel : "C’est prêt à boire ou à conserver. On peut aussi fournir les fruits au cas où" précise Jeanne Glais, qui assure l’accompagnement des visiteurs : "On a d’abord le pressage pour broyer les pommes, ensuite on chauffe le jus à 76 degrés pour le pasteuriser et on embouteille". Pour 200 kilos de pommes à transformer, on fabrique 100 à 130 bouteilles en deux heures.

Mieux vaut réserver

Sur une journée, dix à quinze groupes se succèdent. Face à une telle demande, émanant d’habitants du Perche mais aussi de gens de passage et parfois de scolaires, l’association invite les personnes intéressées à réserver leur week-end, via son site internet : reinetteverte.fr. Une fois réglée la cotisation annuelle à 7 euros, la bouteille de jus revient à un peu plus d’1 euro. C'est moins cher si ce n’est pas la première fois qu’on vient et qu’on réutilise, du coup, les contenants déjà achetés.