Election présidentielle : Il parraine Marine Le Pen

SWEET FM

Modifié : 15 mars 2017 à 15h04 par Jonathan Lateur

Les candidats à l'élection présidentielle ont jusqu'à ce vendredi 17 mars pour obtenir les 500 signatures d'élus locaux nécessaires afin de se présenter officiellement devant les Français. En Sarthe, un seul maire a pour l'heure donné son parrainage à Marine Le Pen, candidate du Front National.

La course aux signatures est lancée. Les candidats à l’élection présidentielle ont jusqu’à ce vendredi 17 mars pour obtenir les 500 soutiens d’élus locaux nécessaires à une présentation officielle au suffrage universel devant les Français. En Sarthe, sur les 133 parrainages envoyés, un seul maire a pour l'instant choisi d’apporter sa contribution à Marine Le Pen. Ce maire, c’est Éric de Vilmarest, à Saint-Aignan : "Que Marine Le Pen ne puisse pas se présenter, ce serait un drame pour la démocratie. Je l’ai également parrainée pour exprimer ma colère contre le président de la Communauté de communes, un élu LR qui m’a récemment insulté. Enfin, il est vrai, je partage un grand nombre d’idées du Front National".

Adhésion récente au FN

Éric de Vilmarest fait même plus que "partager des idées", puisqu’il vient, après avoir offert sa signature à sa candidate, d’adhérer dans la foulée au parti d’extrême-droite. Son parrainage, lui, a été rendu public par le Conseil constitutionnel, comme la loi l’oblige dorénavant : "C’est assez malsain. Le Front National avait demandé à ce que cela ne soit pas publié. On risque de me montrer du doigt mais j’assume, ça ne me gêne pas. C’est quand même un peu scandaleux que ces parrainages soient là pour faire pression sur les maires. En plus quand un maire de droite soutient Philippe Poutou, on dit que c’est bien, mais c’est mal dans le cas de Marine Le Pen, je trouve ça ridicule" conclut l’élu sarthois.

Écouter le podcast