Elections départementales : les binômes de la droite et du centre dévoilés

SWEET FM
Les trente candidats soutenus par le groupe de la majorité sortante
Crédit : Capture d'écran / UPLC 2021

Modifié : 26 avril 2021 à 17h38 par Nicolas Terrien

L'Union pour le Loir-et-Cher, groupe aujourd'hui majoritaire au Conseil départemental, a dévoilé ce lundi 26 avril ses candidats pour le scrutin de juin.

A coup sûr, le retrait prochain de Nicolas Perruchot de la vie politique rend ces élections un peu plus passionnantes qu’annoncé. C’est donc en "observateur acteur" que le président de la collectivité s’exprime, avec une mise en garde adressée à tous les candidats à sa succession"Il faut d’abord gagner les cantons afin que la majorité reste majoritaire, et ce n’est qu’à partir de ce moment que l’on désignera un ou une candidat(e) que je soutiendrai" indique le président sortant. "J’ai déjà quelques idées en tête, mais ne grillons pas les étapes".

Un comité de désignation

Et c’est justement une nouvelle étape qui a été franchie ce lundi 26 avril à la mi-journée, avec le dévoilement de quatorze des quinze binômes et de leurs remplaçants. Tous sont estampillés UPLC, et soutenus par une union de la droite et du centre représentée dans un comité politique. Outre Nicolas Perruchot, on y retrouve Guillaume Peltier -le député LR candidat à Chambord-, Jean-Marie Janssens -sénateur candidat à Montrichard-, ainsi que l’UDI Pascal Brindeau, non-candidat : "Cela a été fait dans un esprit d’unité" observe le député du Vendômois.

Et Blois 2 ?

Blois 2 est le seul canton à ne pas afficher de candidat. Il faut dire que c’est le canton tenu à ce jour par deux élus Modem, dont le député de Blois Stéphane Baudu et la conseillère générale Marie-Hélène Millet. Deux élus qui, au même titre que Louis Redon-Colombier à Romorantin-Lanthenay, constituent le groupe centriste allié à la majorité départementale. « Les discussions ne sont pas encore finies avec Stéphane », admet son collègue de l’Assemblée Nationale, Pascal Brindeau. Sachant que Stéphane Baudu a déjà affiché sa volonté de diriger le département…

Les 15 binômes de l’Union pour le Loir-et-Cher

LA BEAUCE : Maryse PERSILLARD, Conseillère départementale sortante, élue à Beauce-la-Romaine et Pascal HUGUET, maire de Concriers.

BLOIS 1 : Keltoum BENYAGOUB et Alexis TIREAU.

BLOIS 3 : Catherine RUELLOU et Alain DUCHALAIS, maire de Les Montils.

CHAMBORD : Virginie VERNERET, maire adjointe de Tour-en-Sologne et Guillaume PELTIER, député de la 2e circonscription de Loir-et-Cher.

MONTOIRE : Claire FOUCHER-MAUPETIT, conseillère départementale sortante et maire de Selommes et Philippe MERCIER, conseiller départemental sortant et maire de la Vallée-de-Ronsard.

MONTRICHARD : Elisabeth PENNEQUIN et Jean-Marie JANSSENS, sénateur de Loir-et-Cher et conseiller départemental sortant.

ONZAIN : Catherine LHÉRITIER, maire de Valloire-sur-Cisse et conseillère départementale sortante et Yves LECUIR, maire délégué d’Onzain.

LE PERCHE : Florence DOUCET, conseillère départementale sortante et Bernard PILLEFER, maire de Fréteval et conseiller départemental sortant.

ROMORANTIN : Peggy DUPAIN et Pascal GOUBERT DE CAUVILLE.

SAINT-AIGNAN : Marie-Pierre BEAU, conseillère départementale sortante et Philippe SARTORI, maire de Noyers-sur-Cher et conseiller départemental sortant.

SELLES-SUR-CHER : Anne-Laure CHEVALIER, maire adjointe de La Chapelle-Montmartin et Aurélien BERTRAND, maire de Pruniers-en-Sologne.

LA SOLOGNE : Agnès THIBAULT, maire de Marcilly-en-Gault et Pascal BIOULAC, maire de Lamotte-Beuvron et conseiller départemental sortant.

VENDÔME : Monique GIBOTTEAU, conseillère départementale sortante et Philippe GOUET, conseiller départemental sortant.

VINEUIL : Patricia FHIMA, élue à Vineuil et Joël RUTARD, maire de Cellettes.