En bord de route, on ramasse trois fois plus de déchets qu'il y a huit ans

SWEET FM
Crédit : Adobe Stock

Publié : 26 avril 2021 à 15h43 par Corentin Allain

C'est le constat alarmant que fait la DIRNO, la Direction interdépartementale des routes nord-ouest : entre 2011 et 2019, les agents chargés du ramassage des déchets le long du réseau ont vu tripler les volumes collectés.

Emballages de fast-food, bouteilles d’urine, cannettes ou encore paquets de cigarettes : voilà le genre de choses que retrouvent régulièrement les agents de la Direction interdépartementale des routes sur le bord du réseau national, et le phénomène ne fait qu’amplifier au fil du temps. Sur l'ensemble de l'année 2011, ils ont ramassé, en moyenne, une demi-tonne de déchets par kilomètre, ce qui est déjà énorme... Pourtant en 2019, c’était près de trois fois plus : 1,4 tonne ! Alors la DIRNO tape du poing sur la table, appelle au civisme de chacun, et le répète : il faut cesser de jeter des choses par la vitre de son véhicule, ou même de s’arrêter pour laisser sur le bas-côté son sac poubelle, comme le font certains usagers peu scrupuleux.

Des chargements qui s’envolent

Autre mise en garde, à destination des particuliers et des professionnels : bien penser à respecter les consignes de sécurité. "D'autres détritus proviennent de pertes de chargement, souvent imputables à une négligence coupable, comme le défaut de filet de protection" écrit l’organisme, qui dit aussi parfois trouver sur le bas-côté des déchets industriels et des matériaux dangereux comportant par exemple de l’amiante.

L’incivilité a un coût

"Ces déchets ont un effet néfaste sur l’image de la route et d’un territoire, et portent de surcroît atteinte à la valeur écologique de certains équipements" poursuit-elle. Surtout que cette chasse aux matières plastiques, emballages de fast-food ou sacs de déchets ménagers représente un coût certain : "Entre 200 000 et 300 000 euros chaque année. Une somme qui pourrait plus utilement être consacrée à améliorer le réseau routier" conclut la DIRNO.