En dix ans, le nombre de logements vacants a explosé en Normandie
Publié : 2 octobre 2020 à 11h10 par Corentin Allain
L'INSEE a publié ce jeudi 1er octobre une étude portant sur l'évolution du nombre de logements vacants en France entre 2006 et 2016. Si la hausse est globale, la Normandie est la plus impactée.
Tous les ans, des milliers de logements normands se retrouvent sans occupant. Le phénomène est national (+4% sur la période 2006-2016) mais particulièrement flagrant dans la région (+5,2% par an). A tel point que la Normandie est, dans cette étude réalisée par l'Institut national des statistiques, en tête du classement des régions où les résidences se vident le plus, devant les Hauts-de-France et la Bretagne.
Deux facteurs pour l’expliquer
Une observation d’autant plus étonnante que la Normandie était en 1990 la région affichant... le plus faible taux de vacance ! Alors comment l’expliquer ? Deux facteurs entrent en jeu, toujours selon l’INSEE. Il y a eu d’abord "l'essor de la construction neuve en dix ans" qui aurait rendu les logements plus anciens moins attractifs, mais aussi "l’affaiblissement de la croissance démographique ces 30 dernières années" qui ralentit la progression du nombre de ménages vivant dans la région.
L’Orne particulièrement touchée
Ce sont donc chaque année 5 800 logements supplémentaires qui se retrouvent inoccupés au pays de Guillaume le Conquérant avec, au sein même de la région, des disparités. Les territoires les plus touchés se trouvent dans les terres, le taux de vacance dépassant par exemple 10% dans les communautés de communes du Pays Fertois et du Bocage Carrougien (12,1%), des Hauts-du-Perche (11%), des Pays de L'Aigle (10,7%), de la Vallée de la Haute-Sarthe (10,4%), des Collines du Perche-Normand (10,3%), ou encore l’Interco Normandie-Sud-Eure (10,1%).