En Loir-et-Cher, deux fois plus de litiges pour l’UFC-Que Choisir
30 novembre 2020 à 19h10 par Nicolas Terrien
Depuis janvier dernier, l'antenne loir-et-chérienne de l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a relevé 1 035 saisines, contre seulement 566 sur la même période un an plus tôt.
A quelques semaines de clore l’année, la délégation de l’UFC-Que Choisir en Loir-et-Cher est déjà sûre d’une chose : 2020 aura été intense, et ce, malgré la fermeture des permanences de l'association de défense des consommateurs à Blois, à Romorantin-Lanthenay et à Vendôme durant les périodes de confinement successives. Ces présences "forcées" chez soi ont amené leur lot de litiges, jusqu’à en doubler la quantité auprès des conseillers de la structure. "Nous recevons beaucoup de messages par mail*, ou directement en ligne sur notre site**" explique Thierry Pineau, le président départemental, soit 1 035 cas rapportés sur les onze premiers mois de l’année contre 566 sur le même laps de temps l’an dernier. Et depuis, cette tendance ne cesse pas, puisque les bénévoles de l’association peuvent recevoir jusqu’à dix appels en une matinée de permanence.
Achats en ligne et logement
"Les litiges portent surtout sur les achats en ligne, notamment de vols aériens, de séjours et des achats de produits sur internet qui n’arrivent jamais" relève Thierry Pineau. "Il y a aussi toute les questions relatives au logement" poursuit-il, notamment ce qui concerne le bail ou le dépôt de garantie pour les locataires. Les propriétaires aussi sollicitent régulièrement l’association. "Il s’agit surtout ici de sollicitations sur la rénovation énergétique de la part d’entreprises pas toujours très sérieuses" et à certaines personnes de se retrouver à souscrire à des crédits prohibitifs à leur insu. A charge à l’UFC-Que Choisir de proposer un accompagnement, soit en trouvant un terrain d’entente, soit jusqu’à la saisie de la justice.
*contact@loiretcher.ufcquechoisir.fr
** https//loiretcher.ufcquechoisir.fr/une-question/