En Mayenne, fermeture du Centre de sauvegarde de la faune sauvage
Modifié : 19 mars 2020 à 10h43 par Emilien Borderie
En Mayenne, le Centre de sauvegarde de la faune sauvage locale stoppe ses activités, en raison des mesures de confinement face à la propagation du virus "COVID-19".
C’est l’une des activités du Refuge de L’Arche aux portes de Château-Gontier et il a pour but, toute l’année, de recueillir les animaux sauvages blessés et récupérés dans les départements de la Mayenne, de la Sarthe et du Maine-et-Loire : en raison des mesures de confinement, le Centre de sauvegarde de la faune sauvage locale, à Saint-Fort, ferme ses portes.
Jusqu'à la levée du confinement
"Les déplacements vers les centres de sauvegarde ne sont pas prévus dans les recommandations actuelles, nos jeunes volontaires en service civique ne seront plus en activités jusqu’à la levée du confinement, seul un personnel animalier s’occupera des animaux actuellement en cours de soins" explique l’établissement dans un communiqué.
Un répit à la faune sauvage locale
En clair, si les animaux déjà en soins ne sont pas abandonnés, plus aucun animal supplémentaire n’est admis au Centre de sauvegarde : "Nous ne prenons pas ces dispositions de gaieté de cœur mais le contexte national nous y oblige. Nous espérons que cette baisse de l’activité humaine, durant ces prochaines semaines, apportera aussi un répit à notre faune locale" fait-on savoir à Saint-Fort.
Pour tout conseil concernant un animal sauvage blessé : info@refuge-arche.org !