En Pays-de-la-Loire, 665 000 salariés au chômage partiel

SWEET FM
A Nantes, la préfecture de région
Crédit : Google Street View

8 mai 2020 à 16h36 par La rédaction

Sans surprise, la crise du "COVID-19" va peser lourd sur les finances publiques. En région Pays-de-la-Loire, plus d'un demi-million de salariés ont été contraints au "chômage partiel". Leur indemnisation par la collectivité s'ajoute, entre autres, aux 64 millions d'euros du "fonds de solidarité" créé pour soutenir les entreprises les plus fragiles.

Au-delà des inestimables dommages humains, la crise sanitaire liée à l'épidémie de "COVID-19" aura coûté cher à la collectivité : rien qu'en Pays-de-la-Loire, pas moins de 100 millions d'euros ont d'ores et déjà été versés à titre d'indemnisation pour les salariés contraints au chômage partiel.

665 000 salariés ligériens en chômage partiel

Lors d'un point-presse tenu à la mi-journée ce vendredi 8 mai à Nantes, Claude d'Harcourt, préfet de région, a indiqué que 665 000 salariés avaient été déclarés en "activité réduite" par leurs employeurs en Pays-de-la-Loire, sur un total d'un peu plus d'un million d'actifs recensés sur le territoire.

64 millions d'euros issus du "fonds de solidarité"

S'agissant des reports de charges, l'enveloppe se chiffrait à 827 millions d’euros au 29 avril. S'ajoutent les 64 millions d'euros mobilisés dans le cadre du "fonds de solidarité" dont auront bénéficié 48 000 entreprises ligériennes. Les demandes de "prêts garantis", elles, atteignent, cumulées, 1 milliard et demi d'euros pour 11 838 emprunteurs.

Claude d'Harcourt