En Pays-de-la-Loire, 900 000 contrôles depuis le début du confinement

SWEET FM
Crédit : Gendarmerie de la Sarthe

Modifié : 1er mai 2020 à 11h06 par La rédaction

En l'espace de six semaines, les forces de l'ordre ont réalisé environ 900 000 contrôles auprès de la population en Pays-de-la-Loire, pour s'assurer du respect des règles du confinement face à l'épidémie de "COVID-19".

Les données ont dévoilées ce jeudi 30 avril par les autorités locales : 900 000 contrôles ont été effectués par les forces de l'ordre sur le terrain en Pays-de-la-Loire depuis le début du confinement face au coronavirus. Sur l'ensemble, 30 000 verbalisations ont été dressées au 27 avril pour absence ou non conformité de l'attestation dérogatoire.

Plus de 21 500 contrôles par jour

Un rapide calcul permet d'établir que gendarmes et policiers n'ont pas chômé, puisqu'ils ont donc vérifié une moyenne de près de 21 500 attestations par jour depuis le 17 mars, date d'entrée en vigueur du confinement. Et si l'on additionne les amendes à 135 euros, on arrive à une somme supérieure à... quatre millions d'euros perçus en six semaines.

Week-ends prolongés, contrôles renforcés

Le préfet de région des Pays-de-la-Loire a mis en garde, ce jeudi 30 avril, contre toute velléité de déplacement "hors la loi" à l'occasion des deux week-ends prolongés qui s'annoncent autour des 1er et 8 mai : les contrôles seront renforcés, y compris par les airs, pour traquer les sorties injustifiées.