En Sarthe, de premières restrictions d'usage de l'eau
Modifié : 29 juin 2021 à 11h53 par La rédaction
De premières restrictions pour l'usage de la ressource en eau s'appliquent en Sarthe. Les communes du bassin versant de l'Argance sont concernées.
Dans un communiqué daté de ce mardi 29 juin, la préfecture de la Sarthe fait savoir que le "niveau d'alerte" est déclenché dans le bassin versant de l'Argance : au vu de l'état de la ressource, professionnels et particuliers installés dans les communes dépendant de cette zone hydrographique doivent désormais s'astreindre à limiter leur consommation d'eau.
Pas d'arrosage des espaces verts en journée
L'arrosage des jardins non potagers, des pelouses ou tout autre espace vert est par exemple interdit jusqu'à nouvel ordre, entre 8h et 20h. Nettoyer sa voiture à grande eau, à la maison, est interdit : il faut se diriger vers les stations professionnelles. Désormais impossible également, à moins qu'il s'agisse d'une première après construction, de remplir les piscines.
Vigilance pour Vaige, Taude et Erve
Si la situation n'y est pas aussi dégradée, le bassin versant Vaige, Taude et Erve fait quant à lui l'objet d'une "vigilance" : tous les usages accessoires de l'eau doivent être évités. Les agriculteurs sont notamment incités à "auto-limiter" l'irrigation de leurs cultures. Le détail des mesures d'incitation ou de restrictions applicables est consultable en ligne.