En Sarthe, déjà treize dérogations et autant de marchés maintenus
Modifié : 24 mars 2020 à 22h58 par Emilien Borderie
Malgré "l'interdiction générale" annoncée la veille par le Premier ministre Edouard Philippe dans le cadre des mesures de confinement face au coronavirus, plusieurs marchés alimentaires vont tout de même avoir lieu ces mercredi et jeudi dans la Sarthe.
Le Premier ministre a annoncé lundi soir le renforcement des mesures de restrictions nécessaires pour faire face à l’épidémie de « Covid-19 », avec notamment « l’interdiction des marchés, couverts ou de plein air ». Mais il est permis aux préfets, sur avis des maires concernés, d’accorder des dérogations "pour préserver l’approvisionnement de la population dans certaines communes où les commerces sont rares ou inexistants et où le marché est parfois le seul moyen d’avoir accès aux produits alimentaires de première nécessité" souligne Patrick Dallennes, représentant de l’Etat en Sarthe. Autre argument recevable : qu’agriculteurs et maraîchers puissent écouler leur production.
Patrick Dallennes, préfet de la Sarthe
Treize marchés maintenus ces mercredi et jeudi
Le préfet de la Sarthe, qui indique avoir reçu "plusieurs demandes de maires du département", a procédé à "des concertations pour établir un dispositif de dérogation en adéquation avec les besoins des Sarthois et la nécessaire application de mesures de confinement plus strictes" pour arriver, dès à présent, à un arrêté applicable pour treize marchés programmés ces mercredi 25 et jeudi 26 mars. "Dans tous les cas, les marchés devront être organisés selon des règles strictes de sécurité sanitaire : application des mesures barrière, distances d’au moins un mètre entre les consommateurs et les vendeurs, écart plus grand entre les étals" rappelle la préfecture de la Sarthe.