En Sarthe, les soutiens de Mélenchon auront "du mal à voter Macron"
Modifié : 2 novembre 2017 à 12h56 par Jonathan Lateur
Alors que les autres battus du premier tour ont donné leur consigne de vote ou s'apprêtent à le faire, Jean-Luc Mélenchon, lui, reste silencieux. En Sarthe, les fidèles du patron de "La France Insoumise" s'inscrivent dans cette même ligne.
Que vont faire les 7 millions d’électeurs de Jean-Luc Mélenchon ? C’est tout l’enjeu du second tour de l’élection présidentielle. Contrairement à 2002, lorsque Jean-Marie Le Pen s’était hissé au second tour, le patron de "La France Insoumise", se refuse à choisir entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. En Sarthe, où le candidat d’extrême gauche a recueilli 56 000 suffrages, les représentants locaux de son mouvement s’inscrivent aussi dans cette lignée : "Je ne voterai pas Le Pen, après j’aurai beaucoup de mal à voter Macron. Il faut qu’il comprenne que pour gagner des électeurs, c’est à lui de donner des signes. En matière de démocratie par exemple mais aussi dans le domaine social et l’écologie" explique Éric Jamet, du Parti de Gauche.
Dragués par Marine Le Pen
Le silence du quatrième homme de l’élection présidentielle laisse malgré tout ses électeurs un peu orphelins. Une situation dont souhaite profiter la représentante du Front National : depuis quatre jours, Marine Le Pen multiplie les signaux pour séduire celles et ceux qui ont glissé un bulletin Mélenchon dans l’urne, dimanche dernier : "Voter Le Pen, c’est complètement antinomique avec nos engagements. L’histoire des points communs entre les programmes, on ne le fait qu’avec nous, mais Fillon aussi en avait. Il n'y a naturellement aucun signe égal entre Le Pen et Macron mais quand on veut recueillir le soutien des électeurs, il ne faut pas compter sur les autres" conclut le militant.