En Sarthe, quatorze retraits de permis à la Saint-Sylvestre
Modifié : 2 janvier 2020 à 22h39 par Emilien Borderie
Les gendarmes de la Sarthe ont, à leur manière, veillé durant la Saint-Sylvestre : plusieurs personnes démarrent l'année 2020 avec le permis de conduire en moins.
"A la Saint-Sylvestre, le gendarme n’est pas en reste"... Voilà qui ferait un bon dicton, qui plus est vérifiable en Sarthe : dans la nuit du nouvel an, pas moins de trente-quatre personnes ont été contrôlées et verbalisées à travers le département dans le cadre d’une importante opération de sécurité routière "dont l’objectif a été de lutter contre les conduites addictives, alcool et stupéfiants" précise-t-on côté militaires.
Celui qui conduit, c'est celui qui...
Parmi celles et ceux qui avaient -malgré les importantes campagnes de communication en la matière- pris la décision de s’installer derrière le volant en ayant trop bu, treize personnes, ayant atteint un taux d’alcool qualifiable de "délit", se sont vu signifier la rétention immédiate de leur permis de conduire. Un quatorzième permis a été confisqué pour conduite sous l’emprise de produits stupéfiants.
Des permis confisqués, mais pas de vies
Par ailleurs, deux individus ont été verbalisés pour "défaut de permis de conduire" par des gendarmes qui, soit dit en passant, se satisfont de n’avoir eu à intervenir sur "aucun accident mortel ou corporel de la circulation routière" à travers l'ensemble du département de la Sarthe, durant cette nuit pas tout à fait comme les autres.