En Sarthe, Valls en tête de la primaire de la gauche

SWEET FM

Modifié : 22 janvier 2017 à 22h40 par Emilien Borderie

Si Benoît Hamon arrive en tête du premier tour de la primaire de la gauche au plan national, ce n'est pas le cas en Sarthe. De seulement quinze voix, Manuel Valls y devance l'ancien ministre de l'Education.

La proposition d’un "revenu universel" ardemment soutenue par Benoît Hamon durant la brève campagne qui a précédé le premier tour de la primaire de la gauche, a semble-t-il un peu moins convaincu en Sarthe qu’au plan national. Dans le département, l’ancien ministre de l’Education, candidat à l’investiture du Parti Socialiste pour la prochaine élection présidentielle, est légèrement devancé par Manuel Valls. L’ex Premier ministre a recueilli, ce dimanche, 4 140 voix soit 34,2% des suffrages, contre 4 125 voix et un taux de 34,08% pour Benoît Hamon.

Près de 12 300 votants

Selon les chiffres de la fédération sarthoise du Parti Socialiste, 12 273 personnes se sont déplacées pour voter lors du premier tour de la primaire, qualifié de "réussite". Militants et sympathisants locaux se seront en outre mobilisés pour la tenue, tout au long de la journée, de 37 bureaux de vote répartis un peu partout dans le département, au Mans comme dans les secteurs ruraux : "Certains parlaient de fiasco assuré, moi, j’ai vu des gens motivés, qui affichaient fièrement leur couleur, ça fait du bien au moral !" juge Christophe Counil, secrétaire départemental.

Écouter le podcast

Arnaud Montebourg au pied du podium

Christophe Rouillon, maire PS de Coulaines, applaudit la première place de Manuel Valls en Sarthe : "L’idée, c’est de choisir quelqu’un qui puisse contrer Marine Le Pen et François Fillon, pas quelqu’un qui suscite du rêve avec des propositions mirobolantes…", tacle à peine voilé adressé à Benoît Hamon. Dans le sillage du duo qualifié pour le second tour dimanche prochain, les votants sarthois ont placé dans l’ordre Arnaud Montebourg (2 080 voix), Vincent Peillon (877 voix), François De Rugy (505 voix), Sylvia Pinel (240 voix) et Jean-Luc Bennahmias (137 voix).

Écouter le podcast

Crédit photos : Christophe Counil via Twitter