En vallée du Loir, des bougies pour protéger les vignes du gel

SWEET FM
Crédit : Domaine de Cézin

Modifié : 6 avril 2021 à 16h34 par Noëlline Garon

Après les températures quasiment estivales qu'on a connues fin mars, tout début avril, voilà que le mercure dégringole. A tel point qu'il gèle par endroits. Les viticulteurs se préparent : dans le sud Sarthe, des bougies ont même été installées dans certaines exploitations.

Des bougies entre les rangs de vignes à Marçon. Au domaine de Cézin, où l'on produit des vins d’appellation Côteaux-du-Loir et Jasnières, ce n’est pas la première année qu’on a recours à ce dispositif qui relève quelque peu du "système D". Déjà en 2019 et avant cela en 2017 : "ce sont des petits seaux, à l’intérieur il y a de la parafine. On allume lorsque la température descend en dessous de zéro degré. Les bougies sont au milieu des rangs, on en dispose 400 par hectare" explique Amandine Fresneau, viticultrice au domaine de Cézin. Sur les 17 hectares de l’exploitation, un seul est concerné par cette installation.

Amandine Fresneau

Un écart de températures

Des gelées en avril, ce n’est pas si anormal que cela, mais le paramètre supplémentaire cette année, ce sont les températures quasiment estivales qu’on a eu fin mars-début avril : "S’il n’avait pas fait aussi chaud, on aurait pu être un peu plus serein. Mais là, on voit le bout des feuilles, la vigne est sensible. Les températures ont fait progresser rapidement nos plantations" précise Amandine Fresneau. Les viticulteurs surveillent donc avec attention le niveau du mercure : "Avec notre syndicat, nous avons mis en place un réseau de stations météo, qui prennent les températures sèches et humides. On peut paramétrer des alertes qui nous réveillent en pleine nuit si ça baisse trop" conclut Amandine Fresneau.