Entre Le Mans et La Ferté-Bernard, 75 millions d’euros pour rénover la voie ferrée
4 janvier 2021 à 11h30 par La rédaction
La SNCF entame, en ce début d'année 2021, un important chantier sur les voies entre Le Mans et La Ferté-Bernard : rails, ballast et traverses doivent être remplacés sur plus d'une cinquantaine de kilomètres.
Les travaux doivent s’effectuer essentiellement de nuit, afin de perturber au minimum le trafic des trains : "Dans le cadre de la modernisation du réseau ferré national, SNCF Réseau renouvelle la voie ferrée entre Le Mans et La Ferté-Bernard, de janvier à avril 2021, pour un montant de 75 millions d’euros" annonce la compagnie ferroviaire dans un communiqué.
Moins d'incidents
En reconnaissant qu’au-delà de l’usure normale de l’infrastructure, il s’agira notamment d’optimiser la régularité des trains "en diminuant le nombre d’incidents dus à la vétusté de la voie", la SNCF précise qu’elle s’apprête à remplacer 107 kilomètres de rails, 80 000 traverses et 82 000 tonnes de ballast. Autrement dit, c’est un renouvellement complet.
Travaux de nuit
Les travaux sont prévus en nocturne, cinq nuits par semaine, de 21h à 6h du lundi soir au vendredi matin et de 22h à 7h30 du vendredi soir au samedi matin. Jusqu’à la mi-avril, attention, la vitesse des trains est abaissée et par conséquent, les temps de parcours s’allongent : de trois à huit minutes en moyenne, mais "les horaires tiennent compte de ces modifications" souligne-t-on.
87 trains par jour
La ligne concernée voit circuler, en temps normal, 87 trains dans les deux sens de trafic entre Le Mans et Connerré dont 28 TER, 45 TGV et 8 convois de fret qui roulent jusqu’à 220 km/h. Entre Connerré et La Ferté-Bernard -secteur non TGV-, passent chaque jour 40 trains dans les deux sens de circulation, dont 28 trains TER et 9 trains de marchandises.