Eure-et-Loir : Macron à 60,27%
Modifié : 7 mai 2017 à 23h18 par Emilien Borderie
L'Eure-et-Loir, qui avait placé Marine Le Pen en tête quinze jours plus tôt, a voté Emmanuel Macron à un peu plus de 60% ce dimanche 7 mai, second tour de l'élection présidentielle.
Au premier tour de l'élection présidentielle, Marine Le Pen s'était hissée en haut du classement avec plus de 25% des suffrages exprimés. Malgré le ralliement probable d'une partie des électeurs de Nicolas Dupont-Aignan, la candidate du Front National s'est laissée devancer par Emmanuel Macron ce dimanche 7 mai. Elle a recueilli 80 692 voix à travers le département, contre 122 420 pour lui. En deux semaines, Marine Le Pen aura tout de même convaincu 21 806 personnes supplémentaires.
A peine plus de 25% de votes frontistes à Chartres
Si à Chartres par exemple, Marine Le Pen n'a pas créé l'exploit en ne réunissant qu'un peu plus de 25% des voix, elle a en revanche et sans surprise pu compter sur un vote rural : à Champrond-en-Gâtine, la représentante du FN a devancé Emmanuel Macron en faisant 61,17%. A Coudreceau, elle atteint 57,97%. A La Bazoche-Gouët, 54,14%. A Digny, 53,46%. Côté sous-préfectures, la tentation frontiste n'a pas été très nette : Marine Le Pen a réalisé entre 34 et 35% des suffrages à Nogent-le-Rotrou et à Châteaudun. A Dreux, 26,92% seulement.
Le FN en force d'opposition
Aleksandar Nikolic, représentant du FN en Eure-et-Loir n'est néanmoins pas peu fier : "Au plan national, on a fait un record de nombre de voix, plus de 10 millions, en éliminant les deux vieux partis. C'est du jamais vu pour notre mouvement. On est entré dans ce clivage patriotes contre mondialistes. Et nous sommes aujourd'hui la force d'opposition. Dans les villages, on réalise de très bons résultats, on est fréquemment leader en zone rurale, on voit qu'il y a vraiment deux France. C'est intéressant pour le futur" réagit-il.