Face aux rumeurs de dégradation, les Mayennais changent leurs plaques
Modifié : 23 juillet 2020 à 16h02 par Corentin Allain
Le phénomène ne touche pas tous les garagistes du haut-Anjou, mais tout de même. Certains affirment que des dizaines de clients se sont présentés ces derniers jours pour effacer le nombre 53 de leur plaque d'immatriculation. De futurs vacanciers qui ont entendu dire qu'à cause du Coronavirus, les véhicules mayennais étaient dégradés.
Les bruits courent depuis la fin de semaine dernière. Mécontents de voir des touristes mayennais débarquer sur le territoire, des individus mal intentionnés dégraderaient les véhicules immatriculés "53" à coups de clé. La raison est toute trouvée : le département est sous le feu des projecteurs médiatiques pour sa situation sanitaire délicate et son dépistage massif de la population au Covid-19. Alors face à cette inquiétante rumeur, des dizaines de sud-mayennais sont allés se renseigner chez leurs garagistes pour faire disparaître le 53.
Des professionnels agacés
Chez E.Leclerc Auto à Château-Gontier, on dit par exemple avoir vu une trentaine de clients à la recherche d’autocollants, "n’importe quoi tant que ce n’est pas du 53" raconte Anaïs, magasinière, un poil agacée par le phénomène. "On a l’impression de ne faire que ça, et ça ne nous arrange pas, on est en plein été, et les effectifs ne sont pas au complet", souffle-t-elle, "mais les gens ont vraiment peur, ils n’ont pas envie de se faire caillasser leur camping-car à 100 000 euros !".
Entre 30 et 50 personnes depuis vendredi
Même observation ailleurs dans le haut-Anjou, à Craon, où Catherine de Eur-Auto a vu passer entre 30 et 50 personnes depuis vendredi dernier. Impressionnant pour ce petit territoire : "les gens qu’on a vu ne cherchaient pas forcément à changer leurs plaques, mais voulaient surtout des autocollants", explique-t-elle. Comme Anaïs, elle remarque que la clientèle qui formule ce genre de demande n’est pas forcément jeune, "plutôt entre 40 et 80 ans".
"On est connus pour être les pestiférés du coin"
Le phénomène est à nuancer tout de même. Sur la dizaine de professionnels contactée, près de la moitié n’y a pas été confrontée. Comme GP Automobiles, à Château-Gontier, où de toute façon "on n’a que du 53 !" dit-on en rigolant. Tout ceci désole un peu Mme Bouvier, de St Fort Auto : "à cause des médias, on est connus pour être les pestiférés du coin". Elle dit avoir entendu comme tout le monde ces rumeurs de dégradations sans pour autant savoir si elles étaient vraies.
Une autre rumeur en route...
"Non, des gens qui me disent qu’ils ont eu leur véhicule dégradé en vacances, ça ne me dit rien", glisse-t-on chez Autovision Château-Gontier, où l’interlocuteur précise tout de même qu’il a entendu un autre type de rumeur... "J’ai entendu dire que certains avaient reçu un coup de fil du terrain de camping pour annuler leur vacances. Ils ne voulaient pas de Mayennais". Voilà de nouveaux on-dit qui ne devraient pas faire plaisir aux habitants du département.