Faute d'être à la carte à cause du Covid, les courges de l'Epau offertes aux Restos du Cœur
Modifié : 19 janvier 2021 à 15h32 par à‰lise Catalanotti
L'abbaye de l'Epau vient d'offrir 350 kilos de légumes aux Restos du C-ur du Mans. Des courges essentiellement, cultivées en permaculture dans le potager du site, et qui n'ont pu rejoindre les plats proposés aux visiteurs en raison de la fermeture du site.
Cela s’inscrit dans sa politique de lutte contre le gaspillage alimentaire : le Consiel départemental de la Sarthe vient de faire don de quelque 350 kilos de légumes aux Restos du Cœur. Des courges pour la plupart, issues des jardins de l’abbaye de l’Epau située aux portes du Mans, à Yvré-l’Evêque, propriété de la collectivité. Des jardins "permacoles", travaillés selon ce mode d'exploitation respectant et utilisant les écosystèmes naturels, qui permet de développer une culture intensive sans apport d'éléments artificiels et extérieurs.
Face à des besoins en hausse
Ces légumes sont en général transformés dans la cuisine du "Café des Moines", au sein de l'abbaye. Mais ces derniers mois, les fermetures de lieux de restauration en raison de la pandémie de Covid-19 n’ont pas permis d’utiliser pleinement la production potagère : restait donc un surplus, fin 2020, de 350 kilos de denrées non utilisées et propres à la consommation, que le Conseil départemental a offert aux Restos du Coeur manceaux. L’association caritative -comme les autres structures d’aide alimentaire- fait face à une recrudescence du nombre de ses bénéficiaires.