Forêts sarthoises : déploiement des premiers appareils de photo-protection

SWEET FM
Crédit : SDIS72

Modifié : 19 octobre 2020 à 15h00 par La rédaction

C'est à compter de ce lundi 19 octobre que commence à être installé le système de détection des feux d'espaces naturels en Sarthe.

A terme, une vingtaine de "points hauts" sera équipée et le dispositif permettra probablement de limiter les dégâts écologiques occasionnés chaque été par les incendies qui se déclarent dans les massifs forestiers de la Sarthe : des appareils de photo-détection sont progressivement installées entre ces lundi 19 octobre et samedi 5 décembre, pour "surveiller" d’éventuels départs de feu.

Quatre objectifs sur chaque appareil

En tête de pylônes ou au sommet de châteaux d’eau, à une hauteur de plusieurs dizaines de mètres, deux appareils de photo-détection sont connectés sur chaque site, chacun possédant quatre objectifs "capables de résister à des vents de 150 km/h et fonctionnant à des températures comprises entre -20 et 60 degrés" précisent les pompiers sarthois.

Jusqu'à 70 mètres de haut

Les dispositifs seront généralement fixés à quarante mètres de haut, les plus élevés culmineront à 66 mètres sur un pylône à Valframbert -pour surveiller le massif de Perseigne essentiellement- et à 70 mètres au sommet du château d’eau de Lavernat, au sud. Toutes les dix secondes, des photos de la canopée seront prises sur 360 degrés, 24 heures sur 24.

Caméra haute définition

Dans le cas où une fumée suspecte est détectée, une alarme arrive au centre de supervision et de contrôle, vérifiée par un opérateur qui pourra activer une caméra haute définition "avec zoom optique motorisé 30x, numérique 12x et stabilisateur"… elle-même capable de tenir sous des rafales à 240 km/h, équipée d’un balayage de l’eau de pluie et d’un système de dégivrage !