Fortune en hausse de 7 milliards pour le patron mayennais de Lactalis

SWEET FM

Modifié : 22 mars 2017 à 10h31 par Jonathan Lateur

Forbes vient de publier son classement annuel des plus grandes fortunes de France. Parmi les fortes progressions, le Mayennais Emmanuel Besnier, patron de Lactalis. Le magazine évalue sa richesse à 11,6 milliards de dollars en 2017 contre 4,3 en 2013.

On comprend sans doute mieux pourquoi il refuse de rendre publics les comptes de son entreprise. En pleine crise agricole, et alors que les éleveurs se battent pour "grappiller" quelques euros sur le prix du lait, Emmanuel Besnier, lui, s’enrichit comme jamais. Le magazine Forbes vient en effet de publier son classement annuel des plus grandes fortunes de France : le patron mayennais de Lactalis occupe la 8e place avec 11,6 milliards de dollars. Une progression impressionnante : en 2013, sa richesse était estimée à 4,3 milliards de dollars.

La crise ? Quelle crise ?

Ce qui surprend, c’est qu’Emmanuel Besnier prospère dans un secteur qui traverse une profonde crise. Le PDG de Lactalis cristallise depuis plusieurs mois les critiques des agriculteurs qui sont allés jusqu’à le qualifier de "plus mauvais payeur de France". Le groupe, présent dans 43 pays, reste malgré tout le numéro un mondial de la production de produits laitiers. Il emploie actuellement 75 000 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 17 milliards de dollars.

Une fortune familiale

A 46 ans, Emmanuel Besnier a hérité en 2000 d’un empire familial fondé par son père à Laval en 1933. Et il n’est pas le seul milliardaire à porter ce nom. La famille Besnier est la seule à compter trois de ses membres dans le classement du magazine Forbes. Le frère, Jean-Michel, et sa sœur Marie Besnier-Beauvalot, sont 14e ex-aequo avec une fortune estimée à 4 milliards de dollars.