Fourgon percuté sur l’A11 : Vinci Autoroutes dénonce "un accident inacceptable"
5 juillet 2020 à 19h23 par La rédaction
Le groupe Vinci, concessionnaire de l'autoroute A11 entre Le Mans et Angers, réagit à l'accident subi par l'un de ses fourgons en intervention ce dimanche 5 juillet.
Un fourgon de patrouille qui assurait la protection d’un véhicule avec caravane en panne a été heurté en début d’après-midi ce dimanche 5 juillet par une voiture sur l’autoroute A11 après la sortie Le Mans-Sud, en direction d’Angers : "Cet évènement porte à 26 le nombre de véhicules d’intervention percutés sur le réseau Vinci Autoroutes en France depuis le 1er janvier dernier" comptabilise la société concessionnaire.
Somnolence, inattention
"Ces heurts de fourgons, qui sont le plus souvent la conséquence de somnolences ou d’un manque d’attention, se produisent alors que les agents effectuent des interventions pour protéger des personnes en difficulté, en panne, accidentés ou pour contrôler les équipements" rappelle-t-on chez Vinci, avant d’interpeller chaque usager sur "ces accidents inacceptables" qui mettent en péril "les intervenants sur le réseau autoroutier".
Comportements "inadmissibles"
Dans son communiqué, Vinci Autoroutes évoque "des comportements d'autant plus inadmissibles que depuis septembre 2018, la législation relative au corridor de sécurité est en place : cel consiste en une barrière virtuelle que tout conducteur doit respecter dès l’approche de personnels intervenant sur le bord d’une route, voie rapide ou autoroute". Le non-respect de ce corridor est sanctionné par une contravention de 4e classe, qui entraîne une amende forfaitaire de 135 euros et une perte de points.
Des messages de sensibilisation
Suite au heurt survenu ce dimanche 5 juillet, une campagne de messages de sensibilisation a été immédiatement déployée sur les panneaux lumineux du réseau Vinci Autoroutes, en français et en anglais, ainsi que sur les ondes de la radio autoroutière : "L’objectif est d’interpeller tous les conducteurs et de les inciter à être attentifs à l’approche des zones d’intervention des agents autoroutiers, afin que cessent ces accidents inacceptables".