Foyer ANAIS à Cerisé : après l'incendie, on se réorganise

SWEET FM
Crédit : ANAIS

Modifié : 3 avril 2019 à 16h20 par La rédaction

A la suite de l'incendie survenu dans la nuit du 24 au 25 mars et qui a entièrement détruit les 3 500 mètres carré des locaux de l'association ANAIS situés rue de l'Industrie à Cerisé, les activités se réorganisent.

Une semaine après l'incendie qui a ravagé les locaux gérés par l'association ANAIS, zone du Londeau à Cerisé, l'heure est à la réorganisation forcée : "Outre les pertes matérielles, il s’agit aujourd’hui d’accompagner les 110 personnes directement impactées par le sinistre. Pour rappel, les établissements ANAIS concernés accompagnent des hommes et des femmes en situation de handicap vers l’insertion professionnelle et la vie sociale" fait-on savoir, en précisant qu'afin "de libérer la parole et lever les angoisses liées aux images qui ont circulé sur les différents médias", des groupes de parole et un suivi psychologique ont été programmés.

Un élan de solidarité

L’Etablissement d'Aide par le Travail, "ESAT", est déjà en reprise d’activité partielle : 50% des usagers ont repris leur poste et les clients "ont fait montre de compréhension" reconnaît l'association en expliquant qu'une partie des ateliers de l’ESAT a été transférée dans les locaux de Sées. Globalement, d'ailleurs, les équipes des structures incendiées ont bénéficié d’un élan de solidarité des autres établissements et services ANAIS, qui ont prêté ou donné du matériel afin de permettre un semblant de retour à la normale. Néanmoins, "la situation vécue aujourd’hui ne peut être que transitoire et ANAIS prospecte actuellement sur Alençon afin de trouver de nouveaux locaux".