François Bonneau pour un troisième mandat en Centre-Val-de-Loire ?

SWEET FM
François Bonneau espère conserver son fauteuil de président
Crédit : Nicolas Terrien

Modifié : 31 mai 2021 à 11h44 par Nicolas Terrien

Le président sortant y croit dur comme fer, alors qu'il reste moins de trois semaines avant le premier tour des élections régionales. En attendant, François Bonneau bat la campagne avec ses colistiers.

Alors que les médias nationaux annoncent une région Centre-Val-de-Loire en basculement, François Bonneau préfère se montrer serein. "63% des habitants de la région plébiscitent notre bilan" explique-t-il, en s’appuyant sur le sondage Ipsos du 18 mai pour France Bleu-France 3. Bien que distancé par le RN et LREM-Modem, le socialiste, troisième, apprécie aussi se trouver devant la liste écologiste de Charles Fournier. "Nous sommes une équipe qui avons tenu nos engagements dans un contexte qui a été très difficile". Mais cela suffira-t-il pour décrocher un troisième mandat sous son nom, après avoir succédé à Michel Sapin le 7 septembre 2007 ? Comme le relève son premier vice-président et maire de Blois Marc Gricourt, la victoire c’est "un bilan, une équipe et un projet !".

Objectif 20 000 emplois "de demain"

Le projet justement... A défaut d’égrener un catalogue de propositions qui s’appuie sur les 250 contributions de la consultation "La Fabrique Citoyenne", concentrons-nous sur quatre priorités : sur l’épineux problème de la désertification médicale, le président-candidat veut passer de 150 à 300 le nombre de médecins salariés sur la région. "Nous souhaitons aussi créer 20 000 emplois de demain" avance également François Bonneau, notamment dans les domaines des transitions écologique et numérique et l’aide à la personne. "Certes, l’emploi ne se décrète pas, mais nous allons contribuer en favorisant la relocalisation de l’activité industrielle".

François Bonneau

François Bonneau en meeting à Blois le 26 mai © Nicolas Terrien

Les transports gratuits pour les jeunes

Le candidat socialiste entend aussi garantir 100% de produits locaux dans les cantines scolaires, ainsi qu’instituer la gratuité des transports Rémi (trains et cars) pour les utilisateurs de 18 à 25 ans. "C’est une mesure de justice sociale envers des jeunes souvent en situation précaire, mais aussi une mesure environnementale". François Bonneau mise donc sur des propositions du quotidien pour retrouver son fauteuil de président le 27 juin. "En tous cas, je ferai tout pour faire gagner le rassemblement des démocrates, au-delà des formations de gauche et de l’écologie. Je suis celui qui peut empêcher le Rassemblement National de l’emporter grâce à un projet fédérateur et positif".

François Bonneau