François Hollande au Mans : "le risque d’être oublié est nul"
Modifié : 23 avril 2018 à 21h55 par Emilien Borderie
L'ancien président de la République était au Mans ce samedi 21 avril : François Hollande a dédicacé quelques exemplaires de son dernier ouvrage à la librairie Thuard.
Il sera venu en Sarthe faire campagne, y donner le départ des 24 Heures en tant que chef de l’Etat, puis… assurer la promo de son livre-bilan, "Les leçons du pouvoir" : François Hollande a passé quelques heures, ce samedi 21 avril, à l’étage de la librairie Thuard, rue de l’Etoile au Mans. A ceux qui lui prédisaient un flop, l’ancien chef de l’Etat a montré qu’il attirait bel et bien du monde, puisque environ trois-cents personnes sont venues le saluer : "C’est une marque d’attachement à la fonction que j’ai exercée, une volonté de me témoigner de la gratitude. Et je remercie le public pour ça. J’y vois aussi la recherche de raisons d’espérer. Car sur la base de mon livre, qui est un ouvrage sur le quinquennat, donc sur le passé, beaucoup font des comparaisons. Et elles ne me sont pas forcément défavorables !" analyse le prédécesseur d’Emmanuel Macron.
Pas peur qu'on l'oublie
Mais pourquoi diable venir consacrer tout un samedi après-midi à des lecteurs et à des militants socialistes manceaux ? François Hollande aurait-il peur qu’on l’oublie ? "Non, je pense que quand on a exercé la responsabilité du pays dans des conditions, dans des épreuves qui ont profondément marqué les mémoires, le risque d’être oublié est nul. En revanche, le risque d’être incompris, lui, il pouvait exister. Et c’est pour ça que j’ai fait ce livre : pour que chacun comprenne bien ce qu’a été le sens de ma politique, les conditions de mes choix et parfois, les erreurs que j’ai pu commettre. Et que je peux volontiers reconnaître, pour qu’on puisse avancer ensemble. C’est cette curiosité qui est le plus important aux yeux de ceux qui viennent ici chercher ma signature !" a répondu l’intéressé au micro de Sweet FM.