François Ruffin présente son film sur les gilets jaunes au Mans
Modifié : 24 février 2019 à 8h47 par Noëlline Garon
Le député de la France insoumise et journaliste François Ruffin est venu présenter ce samedi son documentaire sur le mouvement des gilets jaunes. Il a également défilé aux côtés des manifestants dans le centre-ville du Mans.
Deux projections du documentaire "J’veux du soleil" ce samedi aux Cinéastes au Mans, deux séances complètes. Il faut dire que le réalisateur François Ruffin avait fait le déplacement pour présenter son travail. Il a même défilé avec les gilets jaunes sarthois dans l'après-midi. En décembre dernier, le député la France insoumise a sillonné les routes de France et s’est arrêté sur des ronds-points afin de rencontrer des gilets jaunes : "ça fait 20 ans que je recueille la parole des gens dans le silence de leur appartement. Avec ce mouvement c’est le moment où ces personnes-là se rassemblent pour regrouper toutes leurs hontes privées pour en faire une colère public", détaille François Ruffin.
Un documentaire totem au milieu du mouvement
Le journaliste de Fakir ne veut pas être le porte-parole des gilets jaunes, mais avec ce documentaire, il propose plutôt un genre de totem posé au milieu du mouvement : "On se reconnait dans "J’veux du soleil", les visages montrés ce sont les nôtres, et c'est aussi pour que les gens qui ne sont pas allés sur les ronds-points se disent finalement les gilets jaunes, ce sont nos semblables", poursuit François Ruffin. Le réalisateur a également indiqué que la totalité des droits d’auteur qu’il va toucher pour ce film sera reversée au Secours populaire.