Freix à Bonnétable : l'amiante à l’air libre

SWEET FM
Crédit : Association ADEVA 72

Modifié : 13 décembre 2018 à 15h28 par Emilien Borderie

L'inquiétude est vive autour de l'ex site industriel Freix à Bonnétable : entassés depuis des mois dans la cour de l'entreprise, des sacs bourrés de déchets amiantés sont en train de s'éventrer⬦ En plein air donc, et sans sécurisation particulière.

Freix s’était spécialisé dans l’activité de dégarnissage de pièces contenant de l’amiante pour les regarnir avec des matériaux moins nocifs. En février dernier, la justice a condamné Daniel Valissant, l’ancien patron de la société, implantée le long de la route de Courcemont à Bonnétable, à six mois de prison ferme, à indemniser les salariés ayant inhalé des fibres cancérigènes et à ne plus exercer dans le domaine du désamiantage. L’entreprise elle, a été liquidée par le tribunal de commerce du Mans.

Le site se dégrade

Si les ateliers, dont les conditions d’hygiène et de sécurité laissaient clairement à désirer, ne fonctionnent donc plus, l’Association de Défense des Victimes de l’Amiante en Sarthe dresse néanmoins un état des lieux toujours inquiétant : "Au fil du temps, le site se dégrade, les bâches de protection se déchirent et s’envolent, les sacs s’éventrent et restent à l’air libre, aucune signalétique particulière pour interdire l’accès n’a été mise en place… C’est dangereux pour l’environnement et la population voisine !".

Préfet et maire interpellés

L’ADEVA 72 indique, ce mardi 17 juillet, avoir fait parvenir un tract à Nicolas Quillet, préfet de la Sarthe ainsi qu’au maire de Bonnétable "afin que la mise en sécurité du site soit effectuée en attendant la vente"… Cession qui risque bien, d’ailleurs, de ne pas intervenir très vite au vu de l’obligation de désamiantage des lieux. L’association organise un rassemblement devant les locaux de Freix ce vendredi 20 juillet afin de sensibiliser les décideurs et l’opinion publique.