Gilets jaunes : la grande distribution "souffre" en Sarthe

SWEET FM
Crédit : Jonathan Lateur

Modifié : 13 décembre 2018 à 20h54 par Jonathan Lateur

Après bientôt un mois d'actions, le mouvement des "gilets jaunes" commence à avoir un sérieux impact sur l'économie sarthoise. Dans la grande distribution, on constate une baisse de chiffre d'affaires de 25 à 30% et les embauches prévues pour la période des fêtes ont été repoussées, voire tout simplement annulées.

Conséquences directes. Refroidis par les blocages et barrages filtrants mis en place depuis maintenant près d’un mois par les "gilets jaunes", beaucoup de clients boudent la grande distribution en Sarthe : "On constate une baisse de 25 à 30% de chiffre d’affaires, notamment le week-end" explique Noël Peyramayou, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Impact sur l’emploi

Pour les fêtes de fin d’année, les grandes et moyennes surfaces ont normalement l’habitude d’appeler des renforts pour faire face au surplus de clients, mais pas cette fois : "Ce sont les premières conséquences. Il n’y a pas besoin de caissières supplémentaires ou de manutentionnaires pour déballer la marchandise. Ces gens-là restent chez eux" regrette Noël Peyramayou.

Avantage à la proximité

Si les zones commerciales payent cher cette crise, en revanche les commerces de proximité semblent mieux s’en sortir : "Hormis le magasin de vêtements pillé au Mans, ils ne se plaignent pas. C’est même un peu le contraire, cela se vide en périphérie et ça se remplit en centre-ville" conclut le président de la CCI, tout en souhaitant "que cesse" le mouvement des "gilets jaunes".

Noël Peyramayou