Grand Prix de France moto : des pilotes handicapés sur la piste

SWEET FM

Modifié : 17 mai 2017 à 10h17 par Jonathan Lateur

Inédit en Europe. En marge du Grand Prix de France moto, ce samedi 20 mai au Mans, une course verra s'affronter des pilotes handicapés. Ils seront une trentaine, dont une femme, à rouler sur le circuit Bugatti.

Ce samedi 20 mai, ils seront 32 au départ : les organisateurs du Grand Prix de France moto ont eu l’idée de proposer, pour la première fois en Europe, une course qui mettra aux prises des pilotes handicapés. Parmi ceux qui prendront le départ sur le circuit Bugatti, au Mans, il y a Marc Tchorz : en fauteuil depuis un accident il y a trois ans, ce Sarthois n’a pas pour autant renoncé à actionner les gaz : "Quand un chirurgien vous annonce que vous ne marcherez plus jamais, ça met un coup effectivement. Mais je suis resté positif sans renoncer à piloter à nouveau. Participer à cette course, c’est à la fois un rêve et un espoir pour beaucoup de gens. Tout reste possible".

Des engins parfaitement adaptés

Les engagés sur cette épreuve, venus de 9 pays différents, devront couvrir 8 tours pour rallier la ligne d’arrivée. Comme Marc Tchorz, tous les concurrents ont été obligés de réaliser quelques transformations sur leurs engins, pour continuer à exercer leur passion : "Il y a plusieurs types de handicaps. Des pilotes paraplégiques, d’autres amputés d’un bras ou d’une jambe. Pour un paraplégique, comme moi, les commandes sont remontées au niveau du guidon gauche. Deux boutons permettent de passer les vitesses, et un troisième, à hauteur du pouce, remplace la pédale de frein arrière". Le départ de cette Handy Race sera donné ce samedi à 17h45.

Écouter le podcast