Grève chez Carrefour : "On nous prend vraiment pour de la marchandise"
Modifié : 30 avril 2021 à 18h12 par Noëlline Garon
Les salariés de Carrefour Centre Sud au Mans étaient appelés à faire grève ce vendredi 30 avril. Les syndicats dénoncent la mise en location-gérance de l'hypermarché.
Ce vendredi, les clients de Carrefour Centre Sud étaient accueillis directement sur le parking par les salariés et quelques syndicalistes. Une distribution de tracts était organisée pour les alerter sur le projet du groupe de placer l’établissement en location-gérance. Un repreneur pourrait arriver en juin pour gérer l’hypermarché, ce qui inquiète Séverine Common, déléguée syndicale CGT : "C’est sûr qu’il y aura du changement. On ne sera plus sous la convention Carrefour. Nos acquis sociaux vont diminuer, on redoute aussi une perte de pouvoir d’achat. Les conditions de travail qui vont se dégrader aussi, avec peut-être moins de personnel. C’est nous qui avons enrichi la boîte Carrefour et là on nous prend pour de la marchandise !".
Manifestation devant le magasin Carrefour Centre Sud
Une décision surprenante pour FO
Jusqu’ici, les établissements mis en location-gérance par Carrefour étaient plus modestes que l’implantation mancelle : "Le magasin du Mans fait 11 000 mètres carré, auparavant les sites de moins de 7 500 étaient concernés. Ça a été une surprise pour tout le monde. L’implantation du Mans fait partie de ce plan de mise en location-gérance parce qu’on a eu aussi l’effet Covid, avec toutes les épreuves sportives du circuit annulées, qui ont généré une perte de chiffre d’affaire pour le magasin. Et puis aussi, la galerie marchande qui ne peut pas ouvrir", précise Jérôme Berson, représentant FO. Un rendez-vous entre la direction de Centre Sud et les syndicats était prévue en fin d'après-midi.
L'entrée du magasin Carrefour Centre Sud