Grève dans les écoles : "L’exaspération est grande" assure l’intersyndicale

SWEET FM
Crédit : Pixabay

Modifié : 10 novembre 2020 à 18h51 par La rédaction

Les syndicats de l'Education nationale en Sarthe appellent à faire grève ce mardi 10 novembre pour dénoncer "l'exaspération" des agents et réclamer des moyens humains supplémentaires en ces temps de crise sanitaire.

Le communiqué est signé CGT, FSU, Sud, CNT et Force Ouvrière. L’intersyndicale sarthoise de l’Éducation nationale appelle les personnels à se mettre en grève ce mardi 10 novembre et à se rassembler dès 11h devant la préfecture, au Mans : "Pour affronter réellement ce virus, nous voulons les moyens humains et matériels indispensables : c’est la condition pour que l’école reste ouverte sans que cela ne se traduise par des malades plus nombreux !" clament les organisations.

L'impuissance du ministre de l'Education ?

"L’impuissance actuelle à maîtriser le virus n’est pas une fatalité : ce n’est pas l’impuissance de la science, c’est une impuissance directement à mettre au compte du ministre de l’Éducation nationale qui, par ses ordres et contre-ordres, crée du désordre. L’exaspération de tous les agents qui travaillent en milieu scolaire ou universitaire est grande !" lit-on dans le document adressé aux rédactions à la veille du mouvement.

Sauver l'école comme on sauve les banques

Les syndicats évoquent "une grève d’avertissement, qui en appelle d’autres" face à "cette part d’épuisement qui n’est plus acceptable : alors qu'on sauve les banques, on n'envisage pas de dépenses d'investissement massif dans les constructions communes essentielles à notre avenir que sont la santé, l'éducation, la formation et la recherche... Aujourd’hui, tout en respectant les conditions sanitaires, nous renouons avec la rue !".