Grippe aviaire en Sologne : les canards ont été abattus
Modifié : 11 octobre 2019 à 21h33 par La rédaction
Tous les canards d'un élevage de Sologne dans lequel le virus de la grippe aviaire avait été détecté une semaine plus tôt ont été éliminés ce vendredi 11 octobre.
Le 3 octobre, un foyer d'influenza aviaire "faiblement pathogène" -sans danger pour l'homme- était détecté dans un élevage de Sologne : afin d’éradiquer le virus, un abattage de la totalité des canards colvert présents sur l’exploitation a été décidé par le ministère de l’Agriculture et mené à bien ce vendredi 11 octobre "sous le contrôle des agents de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, avec l’appui de la gendarmerie pour assurer la protection du site" précise la préfecture de Loir-et-Cher.
Un long processus de désinfection
Un accompagnement psychologique a été proposé à l’éleveur "pour le soutenir durant cette période particulièrement délicate" soulignent les services de l'Etat dans leur communiqué. Les volières de l'élevage concerné doivent désormais faire l’objet d’une opération de nettoyage et de désinfection approfondie. Puis, après une semaine de vide sanitaire, une deuxième opération similaire de nettoyage et de désinfection sera effectuée, suivie d’un vide sanitaire, à nouveau, de trois semaines cette fois. C'est seulement à l’issue de cette période que l’élevage pourra être repeuplé.
Le virus, déjà repéré l'année dernière
L'élevage solognot théâtre de l'abattage de ce jour avait déjà fait l’objet d’une élimination partielle des animaux en 2018, "suite à des résultats sérologiques positifs en influenza aviaire faiblement pathogène" rappelle la préfecture pour qui "la résurgence en 2019 démontre que les mesures précédentes n’ont pas été suffisantes pour éviter la réapparition de la maladie". Précisons, enfin, qu'aucune mesure de "protection spécifique" n’a été mise en place autour du foyer du fait de l’absence d’élevage de volatiles à moins d'un kilomètre à la ronde.