Handicap : classe sauvage en centre-ville du Mans

SWEET FM
Crédit : Crédit photos : Jonathan Lateur

Modifié : 6 septembre 2017 à 16h30 par Emilien Borderie

Un collectif d'associations engagées aux côtés des personnes en situation de handicap organisait une "classe sauvage" ce mercredi après-midi en c-ur de ville, au Mans. L'opération vise à dénoncer la non scolarisation de plusieurs dizaines d'enfants en Sarthe.

Ils étaient plusieurs dizaines, réunis sous un ciel menaçant et dans la fraîcheur du début d’après-midi en ce mercredi 6 septembre, place de la République au Mans : des bénévoles ou salariés d’associations spécialisées, accompagnés par de nombreuses jeunes personnes en situation de handicap, qui avaient installé tables et chaises d’écoliers au beau milieu de l’espace public.

Une centaine d'enfants mal ou pas scolarisés

Une opération « classe sauvage » dont le but était d’alerter sur la non scolarisation, en Sarthe, d’une centaine d’enfants : "Cette année, à la rentrée scolaire, plus de 70 enfants en situation de handicap n’ont pas la place correspondant à leur orientation théorique et quinze autres n’ont tout bonnement aucune solution d’accueil !" dénonce le collectif dans un communiqué.

Ça bouchonne pour l'accès en institut médico-éducatif

Pascal Coroller, président de l’ADAPEI 72, explique : "Faute de place dans les structures pour adultes, la prise en charge des handicapés de plus de 20 ans est prolongée dans les IME. Du coup, ça coince pour les plus jeunes, auxquels on ne peut rien proposer. Certains parents se mettent à mi-temps, d’autres arrêtent de travailler pour s’occuper de leurs enfants, ça donne lieu à des situations familiales très problématiques".