Il veut organiser le tout premier rallye 100% électrique
Modifié : 27 mars 2017 à 14h46 par Emilien Borderie
Originaire de Sillé-le-Guillaume, Bruno Ricordeau compte bien réaliser un projet un peu fou : ce Sarthois, passionné de compétition et d'innovation, planche sur le tout premier rallye réservé aux véhicules électriques.
Ce serait une première mondiale : Bruno Ricordeau, installé à Sillé-le-Guillaume, veut organiser un rallye-raid "zéro émission". Une course longue de 5 000 kilomètres, qui s’étendrait sur trois semaines, en suivant la route 40, dans la Cordillère des Andes en Argentine, à laquelle ne pourraient participer que les véhicules électriques : "Evidemment, l’autonomie sera le point faible. Les meilleures voitures ne feront pas plus de 400 kilomètres avec une charge. Il nous faut donc trouver des endroits pour assurer l’alimentation de la vingtaine de participants attendue. On s’appuiera sur des entreprises présentes sur place d’une part, et on installera d’autre part des bornes de recharge, sans doute deux ou trois sur le parcours, qu’on laissera en place une fois le raid accompli" explique l’initiateur de cet ambitieux projet.
L'électrique comme horizon en raid mais aussi plus largement
Moteurs thermiques interdits, donc, pour "The Green Expedition" dont le coup d’envoi pourrait être donné en avril 2018 : "On veut démontrer que l’écologie et la voiture ne font pas deux. On considère que l’électrique, c’est l’avenir. Dans les raids comme dans l’automobile plus largement" assène Bruno Ricordeau, en reconnaissant que quelques bons vieux 4x4 assureront néanmoins l’assistance "mais comme on a tout prévu, on les fera rouler à l’huile végétale !" précise-t-il, bien décidé à rompre avec la mauvaise image que peuvent souvent avoir les courses automobiles. Les négociations sont en cours avec le gouvernement argentin… et l’appel aux soutiens comme aux concurrents est lancé. Pour tout renseignement, on peut écrire à l’organisation via ato@atypik-travel.com ou composer le 02 43 20 21 69.