Ils lèvent le camp aux Quinconces, mais restent mobilisés
Modifié : 27 mai 2021 à 10h57 par Élise Catalanotti
Après un peu plus de deux mois, les acteurs de la culture sarthois ont décidé de mettre fin à l'occupation de la scène nationale du Mans, sur la place des Jacobins. Une nouvelle étape dans leur combat pour leurs droits, la suite est déjà en partie prévue.
Les comédiens, acrobates, chanteurs et autres professionnels de la culture qui occupaient depuis 72 jours -tout un symbole- le théâtre des Quinconces au Mans, vont abandonner ce lieu. Décision difficile à prendre, votée en assemblée générale, "émus, disent-ils, de quitter ces murs où ils ont construit, échangé, débattu, réfléchi, partagé, ri, pleuré, en assemblée, en commission, pendant les actions, le soir, au petit déjeuner, au café, autour d’un repas ou juste avant de dormir".
La suite, dans une semaine, aux Subsistances au Mans toujours
Leur détermination reste intacte, et s’ils sortent, précise le communiqué du collectif Soutien Culture 72, c’est "le poing levé". Ils poursuivront leur mouvement sous d’autres formes pour revendiquer toujours le retrait de la réforme de l’assurance chômage qui prendra effet le 1er juillet prochain.
Ils invitent pour cela à les rejoindre le mercredi 2 juin à partir de 10h aux Subsistances, rue de la Foucaudière au Mans, pour une occupation de ce site jusqu'au lendemain matin. Ils y tiendront une AG de 18h à 19h. Et leur site internet permet de prendre contact avec eux : soutienculture72.org