Ils pagaient pour la bonne cause entre Le Mans et Saint-Nazaire
8 juin 2021 à 17h47 par Clément Rohée
Plus de 300 kilomètres en douze jours de kayak entre Le Mans et Saint-Nazaire afin de récupérer des fonds pour Mécénat Chirurgie Cardiaque. Voilà le périple dans lequel se sont lancés deux amis ce lundi 6 juin.
Ils ont mis à l’eau leurs kayaks depuis le quai Ledru-Rollin au Mans avec l’ambition de rallier Saint-Nazaire en descendant la Sarthe, la Maine puis la Loire. "On prévoit d’arriver dans environ douze jours" estime Valentin. Ce Sarthois, qui étudie les langues étrangères à Angers, est parti ce lundi 6 juin, en compagnie de son ami Hugo. "La nuit, on dort dans des tentes, on va bivouaquer. On a prévu deux semaines de nourriture, pas mal de lyophilisé, ça va nous faire 23 repas chacun" souligne Valentin. Les deux aventuriers ont ouvert une cagnotte en ligne sur le site de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Ils espèrent récupérer 1 200 euros.
Écouter Valentin, à propos de son expédition
"Le plus important, c’est le gilet de sauvetage"
Les jeunes hommes ont entamé ce périple au lendemain d’un tragique accident de kayak survenu à quelques mètres de leur lieu de départ. Un homme a pu être secouru mais le corps de la femme est toujours portée disparue. Les Sarthois ont justement porté une attention particulière à la sécurité. "Le plus important, c’est le gilet de sauvetage. C’est impossible de partir sans. Il faut qu’on fasse attention également aux écluses, on en a 22 sur notre chemin, et aux barrages. On peut se laisser emporter, surtout si on n’a pas de gilet, cela provoque un effet tambour" explique Valentin.