Incendie mortel au Mans : la victime n'était pas enceinte
Modifié : 18 août 2021 à 15h55 par Corentin Allain
L'enquête se poursuit après l'incendie mortel survenu samedi dernier dans le quartier Saint-Pavin, au Mans. L'audition de l'homme rescapé du sinistre, l'autopsie du corps de la victime et les expertises menées sur place ont permis de mettre à jour de nouveaux éléments.
La femme décédée dans l’incendie d’un appartement samedi 14 août au Mans n’était pas enceinte, "contrairement aux premières indications", indique ce mercredi le parquet du Mans dans un communiqué de presse. L’autopsie du corps de la victime a aussi permis de préciser les causes de sa mort : elle aurait succombé après "l’inhalation de fumée et de monoxyde de carbone", selon le procureur de la République.
Cigarette et traitement contre les punaises de lit
Concernant l’origine du sinistre, un scénario se dégage après l’audition de l’homme rescapé, encore hospitalisé, mais dont l'état de santé est stabilisé. Aux enquêteurs, il a expliqué "avoir voulu traiter deux matelas en mousse contre les punaises de lit, dans la baignoire, avec un produit ménager. Il estime avoir sans doute laissé une cigarette mal éteinte à proximité, et avoir refermé la porte pendant la durée d'application du traitement. A l'issue, ouvrant la porte, il a vu la fumée, mais a aussi provoqué ainsi un appel d’air, lequel a contribué à la propagation brutale du feu".
Un produit dangereux
"Les deux occupants se seraient alors précipités chacun vers une fenêtre, l'entrée principale de l’habitation étant inaccessible", poursuit le parquet, qui précise que "les premières constatations de l'expert incendie sont en cohérence avec ces déclarations, et doivent encore être précisées. La nature du produit utilisé, son degré d'inflammabilité, et surtout son caractère dangereux ne pouvait être ignoré de l'utilisateur" conclut-il.