Incendies dans le sud : les pompiers ornais et sarthois de retour

SWEET FM
Crédit : SDIS61

Modifié : 3 septembre 2020 à 16h15 par Corentin Allain

Après une dizaine de jours passés dans le sud de la France, les pompiers de l'Orne, de la Sarthe et de la Vendée sont rentrés ce samedi 29 août. 21 hommes et femmes se sont rendus près de Narbonne, puis dans le Var, des secteurs où le risque d'incendie était important.

Tous les ans entre les mois de juin et de septembre, les pompiers de l’ouest sont sur le qui-vive : à tout moment, ils peuvent être appelés dans le sud de la France, sur des secteurs où risquent de se déclencher d'importants feux de forêt. Ceux de l’Orne, de la Sarthe et de la Vendée sont par exemple allés près de Narbonne et dans le Var il y a quelques jours. "Nous ne sommes pas intervenus sur des incendies, nous étions en dispositif prévisionnel, du 21 au 29 août" explique l’adjudant-chef Vanessa Pichet, pompier volontaire à Bretoncelles.

De plus en plus de feux de forêt dans nos départements

La vingtaine d’hommes et de femmes s’est positionnée au plus près des massifs à risque, pour intervenir le plus rapidement possible. "La principale différence entre les feux dans le sud et dans nos départements, c’est leur vitesse de propagation. Mais même ici, les feux de forêt sont de plus en plus fréquents, il faut rester vigilant" prévient la Percheronne, rappelant qu’il "faut appeler le plus rapidement les secours si l’on aperçoit la moindre étincelle dans une zone à risque".

L'adjudant-chef Vanessa Pichet