Inondations : à Bonnétable, on s’en souviendra
Modifié : 12 juin 2018 à 20h28 par Emilien Borderie
Juin 2018 restera gravé dans les mémoires à Bonnétable : la commune du nord Sarthe est probablement la plus touchée par les conséquences des pluies orageuses qui se sont abattues sur le département ces derniers jours.
La commune de Bonnétable a concentré, à elle seule, une bonne partie de l’activité des sapeurs-pompiers engagés sur le front des inondations ces lundi 11 et mardi 12 juin 2018 : dans le centre de la cité, six personnes ont été secourues, dont un homme de 66 ans pour un début de noyade. Toutes les victimes ont été évacuées vers des hôpitaux.
Des familles entières ont quitté leurs logements
Cinq familles ont été mises en sécurité tout en restant à leur domicile. Quatre autres ont en revanche dû être "mises à l’abri" par la municipalité. Dix-neuf personnes se sont retrouvées hébergées chez des parents. Une femme de 90 ans a fait l’objet d’une évacuation de son logement.
L'école du Sacré-Coeur a été évacuée
72 élèves et cinq adultes ont pour leur part été invités à quitter l’école primaire privée du Sacré-Cœur. Ici et là dans la commune, le patrimoine bâti a aussi souffert : exemple tristement spectaculaire, la montée des eaux a fait s’effondrer le mur d’enceinte du château sur une trentaine de mètres de long.
Pas loin, à Tuffé, des pavillons évacués
Dans la commune voisine de Tuffé, douze pavillons ont été évacués suite à l’effondrement d’un mur du château et face à une digue contenant les eaux de la Chéronne qui menaçait de rompre. Le camping local a également été vidé. Sur les 79 personnes ayant dû partir de là où elles se trouvaient, 52 ont été installées dans la salle de sport pour la nuit.