Intercepté sur l’A10, le "Lituanien" ne sait pas situer son pays

SWEET FM

Modifié : 19 septembre 2017 à 15h35 par Emilien Borderie

Petite partie de poker menteur entre un automobiliste -pris en excès de vitesse- et les gendarmes du Loir-et-Cher ce samedi 16 septembre sur l'A10 aux portes de Blois.

Non sans une pointe d’ironie, les gendarmes du peloton motorisé de La Chaussée-Saint-Victor relatent, via leur page Facebook, une arrestation cocasse opérée ce samedi 16 septembre le long de l’autoroute A10, où ils venaient d’intercepter une BMW 530. Flashé à 175 km/h au lieu d’un maximum autorisé à 130, le conducteur, ressortissant extra-communautaire, a présenté un permis lituanien qui s’est vite avéré suspect.

Diapos sous-titrées en français... pour un illettré

Interrogé sur l’origine de son permis et les conditions de son passage, "le conducteur n’est tout d’abord pas en mesure de situer la Lituanie sur un planisphère !" font savoir les gendarmes. Sur l’épreuve du code de la route ? Guère mieux : "Il répond que les diapositives diffusées pour passer l’examen étaient sous-titrées en français". Quelques minutes plus tard, alors qu’il est invité à signer des documents administratifs, le contrevenant indique "qu’il ne sait ni lire ni écrire".

Jusqu'à cinq ans de prison et 75 000 euros d'amende

Manifestement détenteur d’un faux permis, l’intéressé devra s’expliquer prochainement devant le tribunal correctionnel pour "faux et usage de faux". Son véhicule fait quant à lui l’objet d’une immobilisation judiciaire. Selon la loi, utiliser un permis de conduire falsifié est un délit passible d’une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison, assortie de 75 000 euros d’amende.