Isoler sa maison avec des produits locaux dans le Perche
Modifié : 27 février 2017 à 7h44 par Noëlline Garon
L'entreprise percheronne Eco-Pertica vient de mettre au point une technique d'isolation thermique à base de terre et de chanvre. Cette solution écologique est produite entièrement dans la région.
Isoler sa maison avec des matériaux naturels produits dans la région. C’est la formule proposée par Eco-Pertica. Installée à Nocé, cette entreprise percheronne a mis au point un isolant thermique composé de terre et de chanvre : "l’idée c’est de prendre de la terre si possible sur le terrain de la maison. On la projette sur le mur avec du chanvre. Avec cette solution on peut faire un enduit épais de dix centimètres", explique Arthur Hellouin de Ménibus, responsable recherche et développement.
De l’éco-construction 100% locale
Cette technique d’isolation terre-chanvre n’a rien de novateur. Le procédé était déjà utilisé il y a plusieurs décennies : "les anciens n’avaient pas beaucoup de problème d’isolation, ils mettaient un peu de foin au-dessus de leurs têtes et dormaient avec le bétail pour avoir un peu de chaleur", détaille Arthur Hellouin de Ménibus. Eco-Pertica privilégie les circuits-courts et travaille avec des artisans percherons. La société ornaise récolte aussi de la terre dans le Perche pour compléter si besoin les chantiers d’éco-construction.