Jacqueline Gourault devient la "Madame Corse" du gouvernement

SWEET FM

Modifié : 14 décembre 2017 à 0h15 par Nicolas Terrien

La ministre hérite de l'épineuse gestion de la relation avec la Corse au surlendemain de la victoire des nationalistes sur l'île de beauté. C'est elle qui sera chargée d'animer les négociations avec la nouvelle collectivité.

La décision a été officialisée ce mardi 12 décembre par le gouvernement. Jacqueline Gourault -chargée des territoires auprès du ministre de l'intérieur Gérard Collomb- est désignée au nom de l’exécutif pour conduire les discussions avec la nouvelle assemblée territoriale corse, sortie des urnes dimanche dernier.

Des missions plus claires

Une nomination qui clarifie un peu plus les missions de l'élue loir-et-chérienne place Beauvau. C’est sa fine connaissance des collectivités et sa réputation de femme de dialogue qui lui vaudraient d’hériter de ce dossier brûlant, explique-t-on dans l’exécutif.

Représenter le gouvernement

Jacqueline Gourault sera chargée de représenter le gouvernement sur les revendications portées par la liste "Pè a Corsica" portée par Gilles Simeoni. Ce dernier devrait prendre la tête de la nouvelle collectivité issue des fusions des deux conseils départementaux et de la collectivité territoriale de Corse. Une architecture institutionnelle inédite "qui en fera la collectivité la plus décentralisée de France", dixit Edouard Philippe.