Jacques Chirac : le maire de Nogent-le-Rotrou se souvient

SWEET FM
François Huwart en compagnie de l'ancien président chinois et de Jacques Chirac

Modifié : 26 septembre 2019 à 13h46 par Emilien Borderie

François Huwart, actuel maire de Nogent-le-Rotrou mais aussi ancien ministre de Jacques Chirac, rend hommage, au jour du décès de celui qui fut à deux reprises président de la République, à "un homme énergique, enjoué et grave".

Elu par deux fois à la fonction suprême, Jacques Chirac, président de la République Française de 1995 à 2007, nous a quittés à l’âge de 86 ans ce jeudi 26 septembre : "Je veux saluer le président et l’homme qu’il fut. Le président que j’ai eu l’honneur de servir comme ministre pendant trois ans, le président qui refusa d’envoyer la France dans le conflit irakien, le président qui, le premier, au sommet de Johannesbourg en 2002, a fait de l’urgence climatique une priorité de l’action internationale de la France, et surtout le président qui n’a jamais faibli face à la tentation de l’extrême droite" écrit François Huwart, actuel maire de Nogent-le-Rotrou, dans un communiqué adressé aux rédactions quelques heures après la triste nouvelle.

Bientôt un lieu dénommé "Jacques-Chirac" à Nogent-le-Rotrou

"J’ai eu l’honneur de l’accompagner de nombreuses fois dans ses voyages à l’étranger et, membre du gouvernement Jospin, je lui rendais compte de l’avancement des négociations internationales de la France. Jamais, par aucune posture ni aucun propos, il ne faisait sentir la distance hiérarchique pourtant réelle. Homme énergique, enjoué et grave, chacun pouvait en mesurer l’empathie, la proximité, l’humanisme et son profond amour du pays et des Français. Aujourd’hui, je veux simplement dire mon émotion et mon respect" poursuit l’élu -de gauche- en promettant qu’il allait soumettre à ses collègues réunis en conseil dès ce jeudi 26 septembre "que le nom de Jacques Chirac soit donné à l’un des sites de la ville".